Famille ÉPANOUIE

Bébé nageur : une activité familiale adaptée aux bébés

Cf : www.famille-epanouie.fr/bebe-nageur/

Il n’est pas toujours évident de trouver une activité qui réunisse toute la petite famille autour de bébé. Aller à la piscine et faire partie d’un groupe de bébé nageur est une solution tout à fait adaptée. Le moment est convivial et les bienfaits pour l’enfant nombreux.

Depuis qu’Arthur a 6 mois nous allons chaque samedi matin à la piscine pour une séance de jeux aquatiques dans un bassin où l’eau est chauffée à 32 degrés. Au départ l’idée nous est venue de trouver un moment à passé tous les trois, de manière régulière, tel un petit rituel, en dehors de la maison et surtout que l’activité soit adapté à l’âge d’Arthur.

De nombreuses piscines proposent des activités aquatiques pour les bébés, les créneaux sont généralement fait par tranche d’âge, et il est possible de commencer dès 6 mois, voire pour des bébés de 4 mois selon les piscines.

A Angers, nous avons la chance d’avoir l’association des “bébés plouf”qui propose l’activité de bébé nageur dès les 4 mois de bébé. Au début, on reste très peu de temps dans l’eau (pas plus de 20 min) puis au fur et à mesure que l’enfant grandit et on rallonge la durée des bains en fonction du plaisir de l’enfant. La durée de la séance n’excède jamais 40 min.

C’est vrai que le nom de l’activité n’est pas forcément explicite, car aux bébés nageurs nous n’apprenons pas du tout aux enfants à nager, mais plutôt à les familiariser avec l’eau, à jouer à toutes sortes de jeux aquatiques, tel que marcher sur des tapis d’eau, faire du toboggan, escalader des structures adaptées.

Bébé nageur, qu’est ce que c’est au juste ?

La première année aux bébés nageurs

Lors des premières séances de piscine avec un bébé, on s’occupe principalement de faire passer un moment de détente à l’enfant en le faisant “glisser” sur l’eau au contact de vos bras ou à l’aide d’un tapis adapté. Puis au fil des mois, alors que l’enfant s’éveille, on peut lui faire attraper des objets flottant sur l’eau, le faire marcher à quatre pattes sur les tapis d’eau.

Les bébés nageurs avec des enfants de plus un an

A partir du moment où votre enfant marche et/ou se déplace seul et de manière autonome, l’activité devient très amusante pour toute la famille. Les échanges dans l’eau avec un bébé sortent du quotidien. Il n’y a pas l’appréhension d’éclabousser et donc de mettre de l’eau partout (comme dans le bain), et surtout papa et maman deviennent des camarades de jeux pour l’enfant !

Les séances sont toujours ludiques tout en ayant un caractère disciplinant et sensibilisant pour l’enfant.

Article rédigé par AMELIE BLOT . Merci pour ce partage !

Si l’activité des bébés nageurs vous intéresse et que vous êtes sur Aix En Provence, N’hésitez pas à me contacter pour faire votre première séance !

A très vite Jérémy !