Les bienfaits du sport dans l’eau

L’aquagym existe depuis des années, les autres sports sont un peu plus récents, mais tous se pratiquent en piscine ! Tour d’horizon de leurs bienfaits pour notre corps…

L’aquagym sur Aubagne, c’est quoi ?

Vous en avez certainement tous entendu parler, voire même déjà pratiqué : l’aquagym consiste tout simplement à effectuer des mouvements musculaires dans l’eau. Des cours de gym en piscine qui rencontrent un véritable succès ces dernières années et qui ont l’avantage de plaire à tous, même aux moins sportifs ! Très souvent destinée aux femmes, l’aquagym est également bénéfique pour les hommes. Le principe ? Dans l’eau (en ayant pied le plus souvent), le professeur fait effectuer aux élèves des mouvements qu’ils pourraient effectuer en cours d’aérobic ou de gym classiques afin de faire travailler leurs abdominaux, fessiers, biceps, etc. ainsi que leur rythme cardio-vasculaire. Attention, il est nécessaire qu’un professeur d’aquagym soit maître-nageur diplômé ou titulaire du BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation) afin de pouvoir prodiguer des cours d’aquagym.

Quels sont les bienfaits du sport dans l’eau sur le corps?

Ils sont très nombreux ! Et grâce à quoi ? La réponse est simple : l’eau ! Figurez-vous que l’élément aquatique constitue un milieu idéal pour l’activité physique. En effet, la portance naturelle du corps par l’eau permet de réaliser des mouvements plus aisément que sur la terre ferme. Le corps et tous ses membres paraissent ainsi plus légers. Dans l’eau, le corps ne pèse plus que 10% de son poids ! Et pourtant, de par la poussée d’Archimède élevant ainsi le corps vers le haut, il faut donc redoubler d’effort pour effectuer des mouvements dans l’eau. C’est là que l’aquagym trouve tout son intérêt : travailler dans l’eau paraît facile alors que ça ne l’est pas du tout pour les muscles ! La fluidité et la douceur de l’aquagym permettent d’effectuer des mouvements musculaires difficiles sans souffrance. L’eau nous porte dans nos mouvements et amortit les chocs pour les articulations. De plus, autre point positif du sport aquatique en général : le corps plongé dans une eau plus froide que sa température habituelle (37,5°C) est obligé de dépenser des calories pour maintenir son équilibre thermique !  Enfin, la pression de l’eau, sollicitée pendant les mouvements, effectue une action de drainage et de massage sur le corps et permet donc de faciliter la circulation sanguine et de raffermir les tissus.

Quelles formes de sport existe-t-il en piscine ?

Depuis le boom de l’aquagym ces dernières années, d’autres formes de sport en piscine sont apparues… En vous renseignant auprès des piscines et clubs de sport, vous pourrez pratiquer l’aquabiking, l’aquarunning, l’aquastep, l’aquafitness, l’aquabuilding, l’aquaboxing… Leurs intitulés sont plutôt clairs : les mêmes qu’au sol avec « aqua » comme préfixe, ce qui signifie bien qu’ils se pratiquent dans l’eau. L’aquabiking, comme son nom l’indique, consiste donc à faire du vélo en étant immergé (jusqu’aux épaules environ), l’aquarunning lui, est la version aquatique du footing et consiste à courir dans l’eau, sur un tapis de course comme en salle de fitness classique… Bref, il y a du choix ! Et pour que ces activités soient efficaces et que vous commenciez à en voir les effets sur votre corps, pratiquez-les au moins deux fois par semaine !

L’été approchant, il est encore temps de s’y mettre pour avoir un corps sculpté et profiter d’une belle ligne affinée sur la plage !

 

retrouvé l’article sur le site fleurancenature