A propos de la phobie de l’eau

L’AQUAPHOBIE, PEUR DANS L’EAU?

 

Vaincre sa peur de l’eau?, Faites un stage ou des séances sur Aubagne, la ciotat ou Marseille. Vous pourrez suivre ce stage dans la piscine privée, chauffée et couverte du club de natation Aquaforme (13) en région PACA.

LA PEUR

Il est normal d’avoir peur. La peur est naturelle et nous protège face aux dangers. La peur peut par contre prendre des proportions trop importantes et nous empêcher de prendre du plaisir dans certaines situations. La peur peut aller jusqu’à nous paralyser et nous gâcher la vie. Nous parlerons dans ce cas de Phobie, et dans l’eau, d’Aquaphobie.

Vaincre sa peur de l’eau…

VOUS N’ETES PAS LE OU LA SEUL(E)

Chacun de nous connaît une personne dans son entourage proche (amis, famille) ayant une grande peur de l’eau.

En effet, on estime qu’il y a 15 % de la population touchée par cette phobie: l’aquaphobie.

PLUS QU’UNE SIMPLE PEUR

Il faut bien distinguer la simple peur qui peut nous être utile, qui nous pousse à faire preuve de prudence face à un danger, de la phobie, qui elle provoque des réactions disproportionnées et infondées par rapport à une réalité.

Elle peut provoquer des émotions paralysantes et faire perdre tout ses moyens.

Cette peur de l’eau ou dans l’eau est incontrôlable, souvent mal comprise et donc mal acceptée.

DES DEGRÉS DE PEURS PLUS OU MOINS IMPORTANTS MAIS TOUT AUSSI INSURMONTABLES.

Chaque individu a sa propre peur de l’eau et à un degré plus ou moins important.

L’aquaphobie s’exprime par des peurs et des croyances infondées.

Elle peut se manifester par la sensation de couler quand nous n’avons plus pied, par la peur des fonds, la peur d’être aspiré. Cela peut être aussi croire que nous ne flottons pas et que notre corps n’est pas fait pour cela ou que si nous mettons la tête sous l’eau,  nous allons nous remplir d’eau par les oreilles, la bouche, le nez…

Mais c’est aussi une sensation de malaise, de vertige ou de vulnérabilité face à l’élément « eau ».

Il y a également des phobies moins voyantes. Par exemple, de nombreuses personnes savent nager mais ne supportent pas une goutte d’eau sur leur visage et ne mettront jamais leur tête dans l’eau. Elles ne seront donc jamais en harmonie avec l’eau.

UN IMPACT SUR LA VIE QUOTIDIENNE

Nos stages et cours particuliers traitement de l’aquaphobie, vaincre sa peur de l’eau, nous ont fait constater un impact considérable de l’Aquaphobie sur la vie quotidienne de nos participants. Toutes ces peurs empêchent les personnes atteintes de cette phobie de pouvoir vivre « normalement » au contact de l’eau et perturbent significativement leur quotidien et leurs loisirs. Se priver d’une balade en bateau, d’une croisière, d’un dîner sur une péniche, d’un baptême de plongée, d’accompagner ses enfants ou petits enfants à la piscine ou à la plage, se priver de vacances sur des plages paradisiaques, des eaux turquoises aux poissons multicolores ou même d’une simple baignade.

Mon objectif, vous libérer de votre peur de l’eau pour vous apprendre à nager et pour que l’eau devienne pour vous un élément agréable.

Pour avoir des renseignements ou s’inscrire à l’activité Aquaphobie ou Cours de natation Marseille Aubagne (13400), veuillez nous contacter au 06.45.18.06.95 

ou par mail sur : jeremy.contat@gmail.com